25 juin, 2006

On en a eu des galères

29 Juin 2002
Il faisait a peu près 40° quand on m’a réveillé
On m’a dit que la bande de joyeux voyous qu’étaient mes amis m’attendaient devant la porte… histoire de prendre un café
Je met un pull, je sors… pas de doute, vu leurs gueules, je dirais qu’il on été recalés…
Affirmatif, tout le monde repasse par la case départ, et n’empoche pas les 20.000€
Bon, il faut dire que je m’y attendait, vu leur révison on ne peut plus approximative…
Et moi dans tout ça ?
Moi, j’avais même pas cherché a connaître mon résultat, l’équation était simple : Je repassait mon bac pour la 3eme année consécutive, et si je réussissais pas… je le repasserais une quatrième fois…
On était dans le café, Il y avait des rires, des pleurs et des altercations, mais tout le monde avait le regard vitreux… N. a fuit la guerre civile qui avait éclaté chez lui a cause de son résultat… son Boga menthe avait probablement un goût amer parce qu’il n’y a même pas touché…[ Il avait passé toute sa période de révision en boite de nuit ] A. faisait son calcul pour la session de rattrapage…[ Lui restait dans la chambre de N. pour lui servir d’alibi, il disait toujours que N. était aux chiottes alors qu’il était entrain de se trémousser a Hammamet], I. était là, songeant a un lendemain meilleur au sein du corps de la police… [ I. était vraiment con… con grave, les études c’était pas fait pour lui ] B. avait déjà réussi son Bac mais essayait tant bien que mal de renflouer le moral des autres…
Et moi ?
Je rigolais, et j’avais un malin plaisir à remuer le couteau dans les plaies des autres…
De retour chez moi, je vois la gueule de la famille qui attends le résultat…
Je fais mine de me connecter a Internet… mais ça ne marche pas…
Le serveur vocal sonne occupé… comme d’hab…
Je retente et retente et retente ma chance… l’anxiété commence a s’installer mais je finit par y arriver…
« Mabrouk, la9ad naja7ta bi moula7adhati moutawassét »
En ce moment même, j’entendais les youyous de deux de mes camarades de classes devant la maison, il avaient appris que j’avais réussi (va savoir comment !)
J’avais réussi…

Aujourd’hui, en passant devant un Cyber, j’ai vu la gueule de dizaines de N , de I , de B et autres tronches de l’alphabet…
Tout le monde tenait en sa main 1Dt (Prix de la consultation du résultat) et un coupon ramolli par la sueur et attendant la purge des serveurs d’Edunet et la délivrance du bac Tunisien…
Il y avait des rires, des pleurs et des altercations, mais tout le monde avait le regard vitreux…

L’histoire, un éternel recommencement…

4 commentaires:

houssem a dit…

l'année prochaine sera mon tour.pff

Anonyme a dit…

avec mention passable?
Le bac n'est plus ce qu'il etait et je pen se qu'il faut vraiment faire expres pour rater son bac

Ton blog est vraiment simpa, mais ta manière, et celle de tes amis, d'appréhender la vie est inquiétante

Anyway, mabrouk

Anonyme a dit…

Attends y a un ruc que je ne comprends pas...
tu travailles et fais des etudes?

Anonyme a dit…

Je suis CONNE!!!!!
c'etait en 2002...
C'est l'effet de la chaleur