13 juin, 2006

c'est po juste


Petit tour chez carrefour... Histoire de voir ce qu'il y a en promo, de se ravitailler en DVD vierges, en chips et en Yaourt...
Passage Obligé, le Disneyland des clodos tunisiens : la cave à alcools

Il est toujours aussi agréable de voir tant de gens émerveillés devant cet étalage.
Chefs d'entreprises, fonctionnaires, jeunes étudiants, éboueurs... tout ce beau monde se cotoit joyeusement
Il y a les aficionados des vins millésimés
Il y a ceux qui choisissent longuement la perle rare
Il y a les cons qui hument les bouchons des bouteilles devinant un une senteur de chêne (Sauf que le bouchon est encore scellé avec du plastic !!!)
Il y a ceux qui sortent avec 4 bières dans le panier ( Ceux là, je ne comprendrait jamais qu'est ce qu'ils vont en faire)
Il y a ceux qui sortent avec quatre packs* dans le chariot (Soirée en perspective?)

Moi, mon dada, c'est les alcools forts... c'est moins chiant que la bière, et moins infecte que le vin, mon coin favori c'est le premier tiers avec l'étalage d'alcools d'importation

L'étalage présente toujours autant de diversité à savoir 3 marques de pastis, une de scotch et là même bouteille de champ, invendue depuis 2001...
Je constate que pour la 3ème année consécutive, le prix de ces derniers n'a pas baissé, pour mon plus grand plaisir...

Mais dites moi donc, pourquoi les prix sont aussi chers?
Est ce pour dissuader les musulmans pratiquant qui on déjà la chiasse dès qu'on leur parle du jugement dernier?
Quelqu’un connaît-il le taux de taxe sur les alcools et Tabacs en Tunisie?
Et pourquoi déjà ces taxes?
...
Voici un semblant de réponse:
"Article 2 : La taxe sur les alcools et les tabacs en faveur du secteur sanitaire et social est exigible sur les boissons alcooliques importées sur la base des unités complémentaires et des quotités fixées par le tarif des douanes"

Putain!!!!! je suis mort de rire!!!!!



Demain, l’état des lieux chez Magasin général et Géant :P

__________________________________________
* Le pack chez nous en Tunisie est constitué d'une vingtaine de pièces

5 commentaires:

Na Da a dit…

pas la peine de te déplacer à géant, je peux faire lre reporting... mais à toi de décoder

un carton de pière, deux bouteilles rouge dont je connais la nom ni la marque, une petite bouteille blanche, et une bouteille verte très foncée a couté 28 dinars aux 4 gamins qui ont payé avant moi..

Na Da a dit…

Erratum, bière pas pière :)

Anonyme a dit…

Ahla wa sahla,

un vieux dicton disait : "Kol 9dir wa 9adrou". Il y a certes l'aspect pécunier de la chose (s'énivrer avec le minimum de dépenses) et il y a aussi la question des goûts.

Le plus important avec l'alcool c'est c'est ce qu'on recherche : l'ébriété, l'ivresse, la chaleur humaine, la nausée, le coma éthylique... Peu importe les moyens qu'on utilise. Tu adores les alcools forts (Clan Campbell, Cointreau, La Goutte Bretonne,...), d'autres préfèrent Koudiat (quoique il y a une bonne récolte dans le rouge), d'autres Coca+alcool,... Et en fin de compte Rabbha Rab Wa7id...

Anonyme a dit…

tres rigolo ce blog,un ami vien de me donné le lien et j'ai tombé sur cet article sur les alcool vraiment t'a tout dit..t'aurai dut donné plus de chance au bierres ds cet articlt
-repect-

Haythem SALHI a dit…

Je viens de decouvrir le Blog et je suis entrain, de lire tout les post telement je me fait chier au boulot....
pour la taxe sur les alcool fort (+ de 40°) elle est de l'ordre de 500% ce qui explique la bouteille de 14 € en europe et vendu a 150 DT en Tunisie :s
mais je pense qu'on a maintenant droit chez carrefour a une excelente Vodka pas cher 34 DT