22 juillet, 2006

A coté de la plaque

6210... c’est le triste N° qui a été attribué a notre rue...
Notre commune a fait un effort colossal dans la recherche des n° a attribuer a nos rues... regardez plutôt : 6211, 6217, 69511 (il lui manque un code barre a celle là) et à 20 rues de chez moi : 6230i, une rue haute en couleurs avec appareil photo 2 Mégapixels :p
A s’y attarder un peu, on dirait le matricule d’un détenu... joli pour un quartier déjà malfamé...
Au lycée, il y avait ce regard un peu moqueur a la vue de mes enveloppes affranchies de ce sceau et avec lequel on te tagguait à jamais de citoyen de seconde zone...
Je voyais cette plaque tous les jours depuis 1984 et pour cause, elle était fixée chez nous… 22 ans après, la plaque a disparu, mais l’adresse subsiste toujours: Rue 6210
Saurions nous a court de noms ?
Voilà qu’on nomme les rues avec les noms de martyrs... Rue de Med Habib El Fatnassi... martyr
C’est qui ce gars ? et comment est-il tombé en martyr ? Ou barra martyr... drôle de façon d’accéder à la postérité... Et pourquoi pas la rue du soldat inconnu ? Pourquoi pas la rue de Bilel Meknessi (un de mes camarades de 6ème) lui aussi mérite la postérité...
J’ai même vu de nouveaux lotissements ou les voies avaient déjà des noms et ou rien, absolument rien n’était bâti, pas même un réseau d’assainissement, de simples panneaux portant des plaques ornaient pourtant tous les coins de rues...
C’est pas grave, Nommez là la rue du lapin, la rue du fromage ou même la rue rien...
A quand un nom décent a notre rue, et a celles d’a côté ?
Vous me direz que ça n’urge pas vis a vis des nids de poules sur la chaussées, de la réfection des canalisations, de l’éclairage de certains coins ou encore la mise en place de bennes a ordures (qui n’existent toujours pas dans mon quartier)
Merde, je déteste quand vous avez raison...

14 commentaires:

24Faubourg a dit…

hey Maverick on habiterait pas la même cité par hasard!!? moi c'est la rue 4277. oué je sais que ce n'est pas chic mais que veux-tu , je m'y suis habituée depuis le temps...

Maverick a dit…

Toi, habiter dans mon quartier?
"Lotf a3lik messaw wel chmanter" :p

houssem a dit…

a7na 3anna nahj echebbt wel jeljlene wel besbes...w3anna nahj 3abdallah elka77al(mana3rach ech ibi3)

Maverick a dit…

Yka77él!

24Faubourg a dit…

wallah na7ki bel7a9!

Anonyme a dit…

@24faubourg : ti hak weld 7ouma, j'habitais dans le temps rue 4228, Maverick serait un habituel du métro n°3 ou du n°5.

@Maverick : en 1990 je me rappelle avoir lu dans un journal que une commission d'intellectuels tunisiens a été crée afin de donner des noms à toutes les rues numérotées et qui à l'époque n'existaient que dans les quartiers populaires précédés par le mot "7ay..." (exeption faite pour 7ay Ennasr et 7ay el manar). La démarche à suivre était de respecter le thème qui a inspiré le nom de la cité. Par exemple pour "7ay Ezzouhour", on donnerait des noms de fleurs pour les rues numérotées de cette cité : nahj Enna3na3, nahj el Marroubia,... Mais je pense que pour certains quartiers les intello étaient restés à court d'idées comme ça aurait pu être le cas pour "7ay el 7la9im" (rebaptisés par la suite "7ay ibn sina")...

Pour l'anecdote une des amies de ma mère qui se considère comme une "beldia 7orra" a émis un jour la réflexion suivante lorsqu'on lui avait demandé les raisons pour lesquelles elle refusait d'habiter "7ay..." : "Rab kilmit 7ay ma n7ibbich nasma3ha"... Avait-elle raison ou tort? Je ne sais quoi répondre étant moi même un rejeton "amélioré" de ces quartiers...

Maverick a dit…

@Ovide: Un habitué du N°5, Channel de son prénom :p

L'amie a ta mère avait certainement raison, Habiter ces quartiers n'a jamais été de tout repos, quartiers ou ton ésperance de vie baisse a 23% a partir de 21H en hiver et de de 22H30 en été...
7assilou que du bonheur :)

Anonyme a dit…

@Maverick : Je ne pense pas que le le Chanel N°5 yokhrij 3lik walla 3liha, mais ça sera le parfum tendance après 20 ans de mariage :)

Anonyme a dit…

exemples de la contradiction tunisenne :

-7ay ezzouhour (tunis) : aucun espace vert.
- 7ay erriadh (sousse) : ma fih 7atta tarf riadh ken el machekil
-7ay ennsr : il n'y a aucun ancien combattant et c pas construit sur un champ de batailles
-7ay el ezdihar : ma fih 7atta nawara.
-7ay ibnou sina : ma fih 7atta ecole, lycée, faculté.
-7ay ennasiim , el koll 3jej ou ghbeber.
-7ay el bi2a : juste a coté de la decharge municipale.
-7ay ettayaran : el krahb ma tnajjamch todkholou

et la liste est longue.

houssem a dit…

7ay ennour mafih 7atta lambouba mta3 baladiya...
pour 7ayy ibn sina son lycée est classé 1er dans le grand tunis pour le taux de reussite en bac

Yssem Saadi a dit…

moi j'ai habité plusieurs année dans la rue 10005...eh oui ils savent compter jusqu'à 10000

sinon les baines à ordures sont un bien rare, on en met pas n'importe où et si on commet l'erreur de la mettre c'est pour la voir disparaitre peu de temps après

Heliodore a dit…

Au départ, il n'y avait aucun nom de rue sur mon quartier à La Marsa.
Je suis allé me plaindre à la municipalité pour leur dire de mettre des noms de rue dans le quartier, on m'a informé qu'il fuat qu'une commission se reunisse pour choiir les noms (sans blague) !
Je suis allé voir parmi les ouvriers, et le lendemain, il m'onramener une liste de plque de nom de rue a choisir moi même.
Rue Habiba Msika,
Rue Hammadi Djaziri
Rue des Cypres
Rue des Jasmins
et j'en passe
J'ai choisie moi même celle ma rue, et j'en ai profité pour chosir les rue d'a coté. Et j'ai tout palcardé moi même en un week end.

houssem a dit…

sam> elwardia??

Yssem Saadi a dit…

@houssem: yes it is