17 juillet, 2006

Boycotter... oui mais qui???

J’ai mûrement réfléchi à la chose… l’amorce d’un boycott par Ovide risque t-elle d’aboutir… et si chaque bloggeur se joignait au mouvement ???
Et là, je me suis souvenu des anciennes compagnes de boycott…
Peine perdue hélas…

Sachez que si nos produits étaient aussi sains et utiles que les produits occidentaux, la question ne se poserait même pas et les G8 seraient 18, minimum…

Moi je pourrais facilement me passer de Marlboro, Jack Daniel’s, Gucci et autres Levi’s, Mais Comment Boycotter Philips alors que les lampes tunisiennes ont la durée de vie d’une luciole ?

Comment Boycotter Pfizer alors que tous les dirigeants arabes ou presque bandent mous ?

Comment boycotter Microsoft, Oracle, Sisco, IBM & Alcatel et espérer entretenir un blog… non, disons une page de texte de 4Ko pour faire passer ce message ?

Je ne suis pas pessimiste mais suis assez lucide pour savoir qu’un boycott est loin d’être la solution, d’ailleurs si le boycott était aussi efficace, les guerres se mèneraient a coup d’attaques médiatiques et non de bombes au phosphore...

"Le seul truc que je suis parvenu a boycotter avec succès c’est le fait d’être arabe..."

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Parce que toi tu payes microsoft et cie ?

Fais donc ce que tu peux, c'est pas sûr que ca change grand chose, mais au moins tu te sentira moins coupable d'impuissance. Et puis acheter du made in tunisia, ça peut peut-être leur donner les moyens de faire de la recherche et de progresser dans le développement de nouvelles lampes.A conditions bien sûr, qu'ils puissent rester de l'argent dans les caisses, après le passage du pdg et de sa famille.

Maverick a dit…

@arabe: moi je ne paie Microsoft et Cie mais les sociétés doivent justifier l'achat de leurs outils... et donc le "2003 server", il l'achètent a coup de milliers de dinars...
Et pourquoi donc?
Parce qu'il n'existe pas de solution alternative digne de ce nom "Made in Tunisia"...
Ca me gênerait pas de booster notre économie en achetant "made in Tunisia" mais si la concurrence est plus chère mais vraiment plus robuste, y'a pas photo...

@Ouss_ a dit…

D'ici là on continue à utiliser Energizer... et on se contente de supporter (Nous les Tunisiens, on est bien doués pr ça, 3andna a9wa Viragét lol) nos frères et soeurs ki sont à la guerre..

houssem a dit…

95% du commerce americain tient sur le marché interne alors meme si partout dans le monde on boycotte les marchandises americaines ça n'aura aucun effet..
comme si on prend un sot d'eau de la mer

Anonyme a dit…

@Maverick : Wallahi, je ne comprends plus grand chose, vous voulez réagir contre ce qui se passe au Liban ou pas? Si le boycott ne risque pas de changer les choses, nos blogs et nos notes non plus... (Kelb wa yenba7 3ala tayara). Les tiers-mondistes que nous somme, ne peuvent pas tout boycotter... Les contre-exemples que tu as donné sont compréhensibles mais déjà avec les autres : Philp Morris et CO, Levi's et CO on peut générer pas mal de tort et on se sentira moins frustré.

@Houssem : Revois tes statistiques, je ne pense pas que Coca Cola, Philip Morris et autres ont bâti leurs empire grâce au marché interne...

Anonyme a dit…

"Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience." Je crois qu'on est tous plus ou moins a ce stade, la lucidite finit par mener au pessimisme..

Heliodore a dit…

A moins de ne pas avoir de choix, tu peux toujours boycotter.

Par exemple, tu as besoin de faire des courses, au lieu d'aller chez Carrefour, tu peux aller à Monoprix.

Au lieu de faire le plein chez Shell, tu peux allez chez Mobil. Au lieu d'acquerir un Nikia, ca sera un Ericsson. Au lieu de Coca, c'est Virgin, etc.

Le choix exciste.

Par contre, difficile de boycotter Microsoft, Intel, et tout ce qui touche les high tech.

Maverick a dit…

@Ovide: Moi je pense qu'il n'y a plus que le terrorisme qui pourrait transmettre un message vu que les guerres ne bougent plus un poil de cul aux dirigeants...
Voir un petit garçon déchiqueté ne nous émeut-il plus?
Si chaque personne mettait une petite image atroce de ces massacres dans son blog, cela changerait sûrement la sale face du monde... mais on risque de s'y habituer... Pour notre plus grand malheur...

Et si Dubaï lançait une mode en boycottant les entreprises de construction occidentales détentrices de techniques de construction hors norme au lieu d'ériger des grattes ciel de 500 étages?
Ah, j'ai oublié... plus haut on monte, moins on voit ce qui se passe en bas...
Dommage…
@Yas: Bien dit!
@Heliodore: Le pétrole... un très bon exemple... mais pas question de boycotter les stations service... viser plus haut... les producteurs du golf pèsent lourds sur la balance de l'OPEC et ils ont assez de richesses pour garantir de beaux jours devant eux...

Bamboutch a dit…

un truc important: suite à des commentaires sur mon blog j'ai décidé de lancer une idée et je compte sur vous pour que cette idée aboutisse.Pour plus de détails lisez le dernier post sur mon blog....j'attend votre aide.

Anonyme a dit…

@Maverick

Je ne pense pas que nous ferions de bons terroriste : Tu marches à l'uranium, j'ai une petite fille, et beaucoup d'autres ont des arguments très valables pour aimer la vie.

J'ai commencé mon boycott :

Cigarettes Américaines (Marlboro, Camel,...) : 30 Dt/mois
Boissons Gazeuses : 30 Dt/mois
Accessoires Masculins (Gillettes,...) : 10 Dt/mois
Mobil : 100 Dt/mois

Ainsi je dépense 170 Dt/mois en achetant des produits américains ce qui fait 2 040 Dt/an qui est l'équivalent de 1300 $ par an. Fais le compte et regarde l'impact du Boycott.

@Yas : "On est de nature pessimiste mais on ne le devient pas"

Anonyme a dit…

Toutes les grandes marques ont leurs usines en chine ou ailleurs, donc question qualité, on pourra rivaliser.

En boostant notre économie, on developpe le pays et on acquièrent de la technologie . Ces compétences en nouvelle technolgie nous serviront dans divers domaines pour contrer les pays agressifs .

Quand tu dis que tu veux monter une boite pour fabriquer tel ou tel produit. On te réponds... pour le vendre à qui ?

Aux usa celui qui a une idée ou un produit innovant, il va beneficier d'un potentiel de client énorme et cela va lui servir à se transformer en multinationale.

On peut déjas commencer par boycotter et par la même favoriser notre économie. Parce que sinon dans vingt ans, on auras encore des frigo zero-watt ou je ne sais quoi d'autres. J'ai cité cette marque comme exemple, même si c'est peut-être plus d'actualité.