11 août, 2006

Pire encore, inspiré de faits réels

"…Le jour J est arrivé, je suis dans cette salle, bien que bien éclairée, trop sombre a mon goût, je me ronge les ongles, je vais bientôt entamer ceux de mes orteils si ça continue, l’attente commence a se faire longue, les visages sont blêmes, sombres, énigmatiques…
L’appel de mon nom brise ce silence, un « maton » me conduit à la salle d’entretien, je commence à suer, mon adrénaline n’a pas arrangé les choses, le cœur commence a accélérer la cadence, et si je n’étais pas retenu ?

Pas le temps d’y penser… mon bourreau m’interpelle déjà avec un large sourire, histoire de me calmer, peine perdue ma vieille…

Les questions commencent a s’enchaîner, tout y passe, ma vie , publique, privée, mon cursus, mes hobbies, mes projets…
Je réponds tant bien que mal, d’ailleurs mal la plus part du temps, le nœud à gorge m’a été d’un secours aussi salutaire que celui de mon adrénaline…
On me fait relire un paragraphe à la « Rondino baise Odile en allant à l’école » histoire de voir si j’avais pas un joli accent parisien, on me remercie, et on me demande de filer une enveloppe a la gentille fille de l’accueil…

J’ai été reçu…

Je n’y crois pas…

Je l’ai fait…

Je veux m’effondrer, je veux m’écrouler, je suis sur un nuage, ou dans une merde assez tiède… je ne sais plus, mais je suis bien…

La fille de l’accueil me confirme que je suis pris et qu’une session de formation m’attend le lendemain…
J’en ai rien a foutre, là comme je suis, je mate sa jolie poitrine fort prometteuse…
Je passe le pas de la porte, fier cette fois, certes il n’a avait pas de mérite parce que j’ai cru entendre que cette firme ne cherchait pas trop a faire de la qualité mais plutôt du chiffre… mais du moment que je vire la moitié de l’Evrest que je trimballais sur les épaules depuis quelques mois…
Quelle belle poitrine… Je me la ferais un jour…

J’arrive chez moi, exténué, mais assez content de ma prestation, j’annonce la bonne nouvelle à la famille, je m’allonge sur mon lit et je commence à rêvasser…

Waaaaawww… 270Dt par mois, qu’est ce que je vais en faire de tout ce fric ???
Je sais, je vais payer mon transport car on m’a promis que le transport était garanti pour l’aller et le retour mais ce que je ne savais pas c’est que pour le retour, on n’a prévu qu’un seul bus de 60 places pour près de 200 personnes… Mais bon je prendrai un taxi, mais le taxi a 21H c’est majoré… Pourquoi a 21H ? Parce que je bosse de 9H jusqu'à 21H, avec deux pauses déj, une a 11H et l’autre a 19H, joli planning n’est ce pas ? 2 Pauses déj, je vais en gagner du poids et je ne rentrerais plus dans mon costrad, costard bien entendu que j’étais obligé de m’acheter pour la visite client, car notre client français pouvait débarquer a n’importe quelle heure, et pas question de lui faire voir notre merdier quotidien, tout doit être clean, déjà que la veille on a passé la journée a nous sermonner pour ne pas débarquer en jean est basquettes…

Mais après tout cela, il m’en restera un peu de l’argent, j’espère bien, pour payer au moins mes sédatifs ou mon alcool, car on me prends trop la tête avec le constant changement de planning ou je me retrouve a terminer mon taf a 21H pour embarquer demain de 08 a 20H et de 10H a 22H le surlendemain…

Il m’en faudra des calmants pour stabiliser mon stress car être à l’écoute et dépanner un gars qui se trouve a 1500 bornes de chez moi et ce 10H par jour...

De toutes façons, je pourrais décompresser en fumant une clope sous un soleil de plomb ou pire encore, sous la grêle… tout cela parce qu’on m’a promis une salle de pause fumeurs qui n’existe même pas…

J’espère qu’il me restera des miettes de mon salaire pour pouvoir graver ma pierre tombale car je pense que je l’utiliserais très prochainement…

Et même si il me reste rien, je passerais mes copains, comme au bon vieux temps, mais a force de bosser, je ne risque pas de les perdre ? Sûrement !

J'emprunterais alors 1 Dinar pour me payer un corde... mais aurai-je le courage?

Mais putain, qu’est que j’ai foutu pour atterrir dans cette boite de fous ?
Je suis diplômé d’une grande école, l'école de la vie (Ben voyons...), qu’est ce que je cherche a prouver pour bosser dans une hotline ?
J’ai certainement dû faire un compromis, et vu la tournure des choses, je pense que j’ai mal calculé mon coup…

Ce matin j’ai vendu mon âme au diable, demain je serait en formation dans son antre, je passerait peut être le restant des mes jours dans son royaume, le royaume du mal…

La faute a qui ?
La faute au gouvernement qui mal calculé son coup, comme d’habitude ?
La faute a moi qui ai fait le mauvais choix, a un moment ou a un autre de ma vie ?
Tu parles d’une vie ? C’était ça ou une peine encore moins clémente : le chômage a perpétuité …

Rien a battre…
Je prends une douche…
Je vais faire une petite sieste...

Demain je serais un autre homme, demain j'aurais un travail et ça suffit déjà a me rendre le sourire"

11 commentaires:

Anonyme a dit…

370d c'est tout ?? malla isteghlél !!
mais bon pour toi c mieux ke le chomage en espérant ke tu trouveras mieux trés prochainement !
alors bonne chance !!
(bech tkhalléss el mabrouk kif tékhou le premier salaire ?? :)))))

24Faubourg a dit…

chnya hedha 10h de d'esclavage pour 370 dinars!!!maverick khouya rabbi m3aak

Maverick a dit…

LoooooooL
Ca fait belle lurette que je ne suis plus payé 370Dt, j'ai évolué depuis, là j'ai un salaire assez confortable j'avoue, je ne fout quasiment rien de la journée, je peut même dire que je suis payé pour ne rien faire...
Le problème avec mon poste actuel c'est que je suis un Bouc émissaire... LE Bouc émissaire...

Big Trap Boy a dit…

Excellent Blog, félicitations!

Maverick a dit…

@Big trap Boy: Thx Homie...

Anonyme a dit…

Ahla bik, 9olli ton histoire fait partie du passé ou du présent?

Tu sais un sage min aouled errbat m'a dis un jour lorsque je me lamentai à ton âge sur mes revenus : "Wildi el flass 7ikma fi awled el 9**b". Et crois moi il a raison (du moins pour mon cas) :)

Maverick a dit…

Cette histoire fait partie du passé pour moi, du présent pour certains et fera partie du futur de tant d'autres...
Comme je l'ai déjà precisé, je ne lamente pas trop concernant mon salaire actuel (ma foi très très confortable)

PS: Tu peux écrire "97ab" sans user des étoiles pour masquer un mot que tout le monde connaît ou risque de connaître ;)

SNAWSI a dit…

Tu parles bien des télé opérateurs n'est ce pas ? j'ai failli m'y engager une fois, j'étais encore étudiante et j'avais besoin d'argent mais je trouvais ça trop injuste : je déteste ce genre d'exploitation.
Mais bon, il y a des gens qui n'ont pas vraiment le choix . Rabbi ma3hom.

PS: la musique qui est sur ton blog ( est ce Norah Jones ?) m'énerves :p

Maverick a dit…

@Snawsi: Je confirme, c'est bien des téléopérateurs que je parle et je confirme et je dénoncerais bientôt les pratiques d'exploitation qui se pratiquent dans tous les centres d'appels en Tunisie, mais si ils avaient réellement le choix...

PS: La musique de norah Jones fait partie de l'animation flash du post "ça vous choque?" un peu plus bas dans le blog, malheureusement, peu d'hébergeurs peuvent proposer un lecteur pour contenu flash, la musique déballe donc sans crier gare et tu ne pourra l'arrêter qu'on fermant la page ou en éteignant tes haut-parleurs... Désolé
Je croyais que les morceaux de Norah Jones étaient réputés pour calmer les esprits :p

Anonyme a dit…

nous nous sommes tous posés ce genre de questions, à 1 moment ou un autre de la vie.
Dis toi que ce n'est que transitoire, et que c'est toujours mieu que de rster à glander à la maison....car on s'habitue rapidement à ca.
Bonne chance mon ami.

Unknown a dit…

Salut!
Tout d'abord félicitations pour ce blog je suis tombée dessus par hasard et franchement je suis époustouflée loool. Je précise je suis Française, mais j'ai des amis en Tunisie et j'ai fait pas mal de séjours. Vu les récents évènements j'espère que tout va bien pour toi et ta famille. Je bosse aussi chez un téléopérateur mais ici en France, je suis vendeuse en boutique. On entend souvent parler des plateformes de Tunisie par les clients, mais ça m'intéresserait d'avoir le récit de quelqu'un qui est en plein dedans! Bonne continuation