22 août, 2006

De la battre, mon coeur s'est arreté

Avez vous déjà vu un homme battre sa femme?

Dimanche dernier je l'ai vu, je passais en voiture dans une ruelle assez fréquentée bien que mal éclairée quelque part a Bizerte quand j'ai entendu des cris qui vous glaceraient la pisse dans la vessie...

Un individu rouait de coup une femme et sa gamine...
Quand je dis rouait de coups, je suis très en dessous de la vérité, très très en dessous...
Un homme d'un certain gabarit aurait certainement succombé a une telle attaque mais non, la petite dame encaissait coup après coup, protégeait tant bien que mal sa fillette, et le gars frappait, frappait, frappait...

Le pire de l'histoire, c'est que personne n'a levé le petit doigt pour aller secourir cette personne... Tout le monde assista au spectacle... s'est fait sa petite branlette en voyant les seins de cette dame dépasser de son soutif... et s'en alla tranquillement quand les choses se sont calmées...

Quand on sait que les Tunisiens sont n°1 dans le "salli 3annibi", "ma te5ouch 3lih mahboul" et tous les autres types de "7azza" (je ne sais pas ce que ça donne en français :/) une telle scène ne peut que me laisser sur le cul!

Ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas réagi, je ne saurais l'expliquer, le plaisir malsain du voyeurisme, le fait que je pensais très fort a saisir mon téléphone pour filmer la scène, le fait que ma portière était condamnée par une voiture garée dans cette ruelle... Je ne sais pas et je ne veux plus savoir...

"Jusqu'a ce que la mort vous sépare" disait-il...
Eh ben... il ne croyait pas si bien dire...
...

30 commentaires:

Anonyme a dit…

... et fier d'être un lâche !

Maverick a dit…

Peut être bien aussi... va savoir...

Maverick a dit…

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais appeler la police n'a jamais été un reflexe chez moi :(

Bamboutch a dit…

Franchement je suis consterné par cette histoire.Ceci dit, je me demande comment tu te permets de critiquer les autres qui n'ont pas bougé et toi le premier à faire la meme chose voire même pire en pensant filmé la scène. PQersonnellement, je te demande pas d'intervenir car il ne faut pas trop s'exposer mais t'aurais dû appeler la police....on doit avoir ce reflexe

Maverick a dit…

Chèr Bamboutch:

1. Je me permets de critiquer qui bon me semble, moi en premier (j'en connais pas trop qui ont ce luxe)

2. Ma portière était bloquée et je ne detient toujours pas le permis de passe-murailles

3. J'aime bien la rondelle de chocolat gilssée dans le Choco Tom

4. J'aimerai bien t'y voir

5. Les keufs arrivent toujours trop tard

Anonyme a dit…

ah je dirais que les monsieurs auront agis pareil que toi, donc arretez votre cirque t'aurais dû agir ou pire appeler la police...
en tout cas
ici c plus pour denoncer ce fait, focalisez plus sur le sujet relevé
c bien minable, c un grand signe de faiblesse un homme qui bat sa femme ou pire encore un enfant, c meme pas un truc macho, ca revele l'impuissance de ce male d'agir par des moyens humains tel la parole...

PS: de la battre, mon coeur c arreté c plus fidele au titre film ;) (a voir pas le meilleur de romain dirrus (je saia plus comment son nom s'ecrit), va pour gadjo delo, Exils ou encore l'auberge espagnol + poupées russes), sir maverick là aussi une reference cool t'es bon joueur du moins!!?? :P
j'Adhere a ton blog :D

sami a dit…

Les italiens disent :" Une femme ne se frappe méme pas avec une rose"
Pour moi un homme qui frappe une femme est un homme faible.

SNAWSI a dit…

Y en a beaucoup d'hommes qui battent leurs femmes en Tunisie ( et pour moi, mahomch rjel jemla :).
Il faudrait assister à une simple matinée dans une cours de justice pour voir le nombre de plaintes de viloence conjugale.
Et n'en parlons pas de celles qui n'oseront jamais porter plainte pour maintes raisons : sociale, familiale ou même psychologique : "syndrôme de la femme battue "...

Il est donc fort probable que cette même femme, que t'as vue se faire tabasser par son mari, couchera avec lui 2 heures plutard, 9akal chnowa ett hanni ala rou7ha !

Illi ghayedhni fil la7keya la pauvre petite fille qui sera traumatisée par de tels faits.

Queen_of_the_Stone_Age a dit…

merde merde merde!!!!! izza7 c'est pas normal ça!!!!!!!
wallah lire ça de bon matin me donne la nausé!!!
ça m'enerve ces situations là!! le mec pacek'il est costaud il se permet de battre sa femme et pkoi!?? rien ne peut l'expliquer!!!
wallahi ça me degoute!!
et puis tu sais Maverick, le fait que tu n'as pas reagi est peut etre humain mais il vallait mieux appeler les flics!! au moins il aurait pour son compte ce fils de p***

pure_honey_tounsi a dit…

J'ai déjà connu un homme qui battait sa femme à mort, il a fini par lui casser le nez ainsi que certaines dents, il était petit de taille, c'est hallucinant la force et la violence avec laquelle il la battait, alors qu'il était agréable avec les autres personnes.
Ils ont fini par divorcer mais jusqu'à ce jour, elle essaie par tout les moyens de se remettre avec lui, va savoir pourquoi.

Anonyme a dit…

Voila c'est ce qui me choque en Tunisie.
C'est que tout le monde parle et personne n'agit!!!
Tu aurais pu faire quelques chose pour la dame, mais a tunis ca deviens naturel, personne ne fait rien

j'ai une cousine a moi qui s'est faite tabassée en plein centre ville par un voleur qui voulait lui piquer son sac.
Personne n'avait intervenu, un homme lui a après dit qu'il pensait que c'etait son mari!!!

tu m'as decu Marévik, parvce que tu n'as pas agi... parce que tu as eu les memes pensées que les photgraphes qui ont trouvé lady di...laissons la crever, on aura des meilleurs photos... et toi une histoire a raconter

Mira a dit…

je voulais juste savoir combien d'entre vous connaissent le numero de flics..

parce que appeler les flics appeler les flics c'est facile ...mais moi perso , a la place du morveux (:D) je voudrai bien alerter mais .. j'aurais du mal a choper le num ..

ps: un peu d'honnetete les gars ;)



pps: "Il est donc fort probable que cette même femme, que t'as vue se faire tabasser par son mari, couchera avec lui 2 heures plutard, 9akal chnowa ett hanni ala rou7ha !"

<--- bonobo attitude :D

Maverick a dit…

Que le défenseur de la veuve et de l’orphelin me jette la première pierre
Cooool… il semblerait que le marchande de sable n’ait pas chaumé hier soir :D

@ Tous ceux qui pensent que battre sa femme c'est mal: J'adhère

@ Tous ceux qui pensent que la dame est la victime dans cette histoire: Elle sera plus minable que son détracteur si elle ne porte pas plainte (chose qu’elle ne fera pas sûrement)

@ Tous ceux qui me blâment de ne pas avoir appelé la police: La scène n'a pas duré 1h30 avec entracte et distribution de gâteaux, les flics sont pas munis de téléporteurs, la horde de spectateurs aurait été bien plus efficace qu'une patrouille de police (chose que vous ne seriez pas prêts a admettre)

@ Tous ceux qui me blâment d’avoir voulu filmer la scène pour faire de l’audience sur mon blog : Qu’aurait été la guerre du Liban sans les images? Un fait diver
Commencez par virer les bannières de soutien au peuple libanais
(Les images sont des pièces a conviction recevables)

@ Tous ceux qui pensent que l'abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril est un délit : Ca devrait être un crime, et je serais un criminel, et on me foutera en taule et vous serez satisfaits… Mais ça ne se passera pas comme ça…

@Tous les autres : Soldes monstres chez "shoes center"!

Ce fût le lendemain de cuite de notre chère blogosphère, merci d'y avoir assisté ;)

Bonne journée
Chay ykarrez!

Anonyme a dit…

Arrêtez de vous acharner sur Maverick. Vous êtes tous devenus des héros!!!
On est fort les tunisiens dans "Si j'étais à ta place j'aurai fait ceci et cela..."
La vérité est que personne ne connait sa propre réaction face à une telle situation. C'est assez traumatisant d'assister à la scène et ne pas savoir comment réagir. Au moins Maverick a le mérite d'avoire conscience que c'est un acte terrible et pas comme les autres qui savouraient le spectacle. Sa réaction n'était pas d'intervenir directement, ni d'appeler la police mais rien que d'en parler sur son blog est une bonne initiative et je dirais même acte de courage.

Anonyme a dit…

@ mira: pour te dire moi ca me hontais la tete le num de la police je voulais tjs retenir un mais jamais parvenue

faudrait peu etre qu'ils investissent en un num standard a la 911, au lieu de nous entourer de bon a rien krisss

o yezina louled min el chaje3a kima 9al anonyme

@ maverick :t,en fais pas man ta tkariz o la ham, 9alou lady D krisss
manich fi tounis pour el solde et je sais meme pas si y de bon article chez shoes center :D mais je rentre en tunisie le 2 septembre donc reste a esperer na5let 3la 7aja, grrrr humour 39ab el lil dsl

Anonyme a dit…

Oui je crois que la non assistance à une personne en danger est puni par la loi.

Sinon, bravo pour le titre.

Anonyme a dit…

Euh... Mmmm

S'il l'a tabassé, c'est qu'il doit bien avoir une raison :PP

Nonon je rigole :D , il n'ya aucune raison valable... C'est impardonnable!! Lamentable.. Inhumain..
Mais bon ça se passe comme ça chez des milliers de couples.. Ce sont leurs affaires après tout.. et même si tu aurais intervenu, qui dit qu'elle aurait pas plus de problemes?

Ce que t'aurais du faire? degainer ton portable le plus tot possible est nous montrer la vidéo après! :D

Amira a dit…

avec tous les reproches que tu viens de te prendre à la figure, tu agiras surement en super héros la prochaine fois (en espérant qu'il n'y ait pas d'autre fois...)

ORchea a dit…

AHHH jawww! une baston! sérieux, ena c la petite fille qui me fait pitié...

SNAWSI a dit…

Maverick : Ca devrait être un crime, et je serais un criminel, et on me foutera en taule et vous serez satisfaits… Mais ça ne se passera pas comme ça…

--> j'ai eu à débattre ça y pas longtemps et encore dans une pire situation ( http://snawsi.blogspot.com/2006/08/what-we-witnessed-tonight.html ). Ken famma prison mixte, pour les non assistants à personne en danger, on s'y verra maybe :p

Sayeb alik ya weldi, je le répète, il faut pas rentrer dans un couple qui se bat ( tekel inti tri7a et etrawa7! :)

Heliodore a dit…

Snawsi, ce n'est pas qu'en TUNISIE que les hommes battent leur femmes, mais c'est dans le monde entier.
As tu oublié le cas de l'actrice qui fut tué par son Jules il y'a deux ans en Lituanie ?

Aussi, il y'a des femmes qui battent leur mec. Mais ils n'osent jamais porter pleinte par fierté. Sauf à Tozeur, ou il y'a plus de pleinte de mec battu que le contraire. (Apparement à Tozeur, les femmes ont des couilles)

YASMINA a dit…

Les flics ne sont toujours pas là lorsqu'on a besoin d'eux et le temps qu'ils arrivent...

Sinon je ne pense pas que c'est de la lacheté mais plutôt de la passivité!
On est le peuple de "Akhta rassi et odhrob"

SNAWSI a dit…

@Héliodore: je sais bien que ce n'est pas typically tunisian mais bon, comme l'a dit yasmina a7ana cha3b akhta rassi et edhrab. Dans d'autres pays, eddenia tkoum et ma tok3odch, bon heureusement il ya Tozeur :D

Anonyme a dit…

Je constates que vous êtes déconnectés de la réalité . Comment pouvez-vous croirent que les spectateurs sont des lâches ou qu'ils se réjouissent du spectacle en tant que voyeurs ? Si vous n'êtes pas membres de la famille ou amis ou connus et respecté par le bourreau, vous ne pourrez rien qui ne puisse agraver la situation encore plus qu'elle ne l'est pour la victime . vous intervenez, en mettant l'homme hors d'état de nuire, ok , c'est très bien. Mais après, vous faites quoi pour le couple, en supposant que la femme accepte cet état de fait ou qu'elle n'as pas d'autres solutions que d'accepter cette vie de merde ? He bien en intervenant de cette manière,vous êtes sûr que ce qui va suivre en dehors de votre regard à vous sera pire pour la pauvre femme cela aboutira peut-être au divorce. Est ce qu'en intervenant et en causant ce genre de risque, on as posé la question à la femme, à savoir veut elle se séparer de lui? Que fait elle encore avec, si elle a le choix ?

Si les spectateurs sont restés c'est pour obliger l'homme à ce qu'il tienne compte de leur présence et qu'il arrête ou au moins qu'il réfléchisse la prochaine fois à ce qu'il a fait, quand il aura retrouvé ses esprits .Ils peuvent juste l'interpeller oralement pour qu'il cesse. Croyez moi, ce qu'ont fait les spectateurs c'est éviter d'empirer les choses. Personne ne se réjouit d'un tel spectacle et c'est pas du akhta rassi ou adhrab ! Ce qui s'est passé, c'est les conséquences d'un rapport de force entre l'homme et la femme et à ce jeu là, c'est pratiquement toujours le faible qui perds. Pour ce qui est des hommes battus, il y en as aussi en europe,c'est aussi une question de rapport de force, ou là c'est le sexe faible qui l'emporte . Le mariage ne doit pas aboutir sur de telles relations, mais il y a des dérapages et ceci dit dans la majorité des cas, ces relations tumultueuses finissent par aboutir à une vie paisible voir amoureuse . Vous n'êtes ni à la place de l'homme, ni à la place de la femme . Les spectateurs tunisiens ont beaucoup plus de recul et de maturité que vous et ont voulus présevers les chances de ce couple car ils ont certainement vus des couples s'entredéchirers puis s'aimer à nouveau . FHEMTOU WALA LA ?

Anonyme a dit…

Je suis vraiment désolée de te dire ça, mais je dois te le dire quand même, je suis très déçue de ta réaction. Si cette scène t'a choqué à ce point, pourquoi ne pas avoir réagi?
Personnellement, je ne trouve pas du tout qu'en parler dans ton blogue est un acte de courage comme d'autres l'ont affirmé. Je dirais plutôt que c'est un bon moyen de te déculpabiliser de ton inaction.
Et je n'adresse pas ma réaction à toi seulement, mais bien à tous les passants qui étaient présents ce soir là. Tu as eu au moins l'honnêteté d'avouer n'avoir pas réagi, et j'espère que la prochaine fois dans une telle situation, tu offriras ton assistance.
C'est justement parce que le silence perdure que les hommes violents continuent à battre et menacer leurs femmes et enfants. Il faut arrêter de penser que ça ne nous concerne pas et que ça n'arrive qu'aux autres.
Il ne faut pas non plus attendre que d'autres réagissent à notre place. Si toi tu dénonces, d'autres te suivront. Si tu ne fais rien, alors chaque personne se dira "une autre personne interviendra à ma place" et au bouu du compte, rien ne sera fait. Et d'autres femmes seront battues, parfois jusqu'à en mourir...
Je sais que le service policier en Tunisie n'est peut-être pas le meilleur, mais sache que théoriquement, il n'est jamais trop tard pour déposer un plainte contre l'agresseur. Tu es un témoin occulaire et tu peux donc déposer une plainte pour agression.

Anonyme a dit…

La police ? Mais la police elle ne seras pas toujours là pour la défendre. Si cette femme décide de divorcer et à besoin de témoins quoiqu'un certificat médicale feras l'affaire, ok , y faut prevenir la police pour faire comdamner le gars, mais agir comme ça, sans savoir ce que veut cette femme et sans en calculer les conséquences, c'est vraiment irresponsable, réactions de gamins . D'accord, c'est un connard, d'accord c'est un cinglé qu'il faut emprisonner, mais on ne décides pas à la place de la femme . Par contre identifier le gars et lui faire casser la gueule comme il l'a fait avec sa femme, mais sans invoquer les raisons oui, ce serait une bonne chose, elle serait venger .Prevenir la police maintenant pour lui envenimer, la vie plus qu'elle ne l'est, c'est dangereux pour elle . Si je dis ça, c'est parce que j'ai été confronter à cette situation et j'allais intervenir lorque l'on m'as expliquer ce que je viens de vous écrire .

Maverick a dit…

NIKOMMOU J'HALLICINE ! ! !

Putain j'ai même plus envie de revenir sur mon blog :D

Mais je vais le faire quand même juste pour emmerder quelques uns... hi hi hi ...

Anonyme a dit…

on pourrait te blamer mais personne ne peut savoir ce que nous aurions réellement pu faire à a ta place...on sait que pense qu'on aurait pu faire...

@Heliodore ...Je me demande ce que ça donne une femme avec des couilles...un petit tour à Tozeur s'impose...

Anonyme a dit…

Ma soeur, canadienne, est allée au Honduras et s'y est mariée. Un jour, son mari est rentré en lui racontant qu'il avait été témoin du même genre de scène. Elle lui a demandé pourquoi il n'avait rien fait et il lui a dit que s'il avait fait quelque chose, la femme lui en aurait voulu de faire perdre la face à son mari.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais une chose est sûre, si je me retrouvais face à la même situation, je ne saurais pas quoi faire, vraiment... et le temps que je me décide, il est probable que tout serait terminé.
Cela dit, je n'approuve pas, et loin de là, ce genre de choses...

Anonyme a dit…

Pour ceux qui croient que le Qour'an autorise les musulmans à battre leur(s) femme(s),
lisez l'article de chayr abou riyaD à :
http://chayr.blogspirit.com
en date du 12.02.08
Ou participez au Forum :
http://207734.aceboard.net/