04 septembre, 2006

Supercherie en grains

« Le prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Soignez-vous en utilisant la graine de nigelle, c’est un remède contre tous les maux à l’exception de la mort »

Al 7abba al sawda ou graine de nigelle comme ils l’appellent est supposée guérir tous les maux à l’exception de la mort, mal suprême et hautement irréversible…

Ben voyons…

A ce que je sache elle ne guérit pas le cancer…
:p
Le sida non plus…
:pp
Encore moins la sclérose en plaque...
:ppp

La liste est longue et fort peu exhaustive mais peut être aussi que je me trompe de maux…

Ptet que quelques tonnes de cette graine peuvent combler le trou de la couche d’ozone, ou sauver la baleine bleue de l’extinction ou même encore aider le Hezbollah a vaincre Israél en saupoudrant leur fusées de "supercherie en grains"

A noter que ce soi-disant remede est déliné sous plusieurs formes toutes plus invraisemblables les unes que les autres: Huile, gels, shampoings, pommades, confitures, bonbons, ...

Il existe même un site ou tout fan crédule pourrait trouver son bonheur

Je me souviens qu’à l’age de 18 ans je me suis déboîté le genou a la plage… ma grand mère (paix a son âme) a proposé a ma mère de m’emmener chez une femme soi-disant bénie par les cieux qui pouvait apaiser ma douleur en me massant la jambe…

Vu que la perspective de passer le reste de l’été la jambe dans un plâtre ne m’enchantait pas trop, j’ai cédé a la demande, j’ai débarqué dans son taudis, la masseuse était une vielle dame qui pouvait a peine se mettre debout (bénie par le ciel :p), elle m’a conduit dans une pièce sombre qui faisait « garde manger », elle m’a demandé de m’allonger par terre, elle a commencé a réciter ce qui semblait être des incantations… et puis elle s’est mise a masser ma jambe et pour lubrifier le tout elle s’est mise a cracher… je me souviens encore de son appétissant filet de bave… je l’ai sommé de s’arrêter de me cracher dessus, il n’en fut rien…

A la fin de la séance (de torture), je suis rentré chez moi, ma jambe me faisait atrocement mal, j’ai demandé a une cousine de me conduire a l’hôpital

Le "nchallah ma 3andék saw" de la mémé magique m’a valu un mois de platre et 6 mois de genouillère

Quelques uns d’entre vous connaissent peut être "Ben Atigue", homme pieux faisant partie de la longue liste des seniors qui ont gagné une réputation de soigneur traditionnel rien qu’en mettant a bas une jument…

Grand-mère (l’autre cette fois) est une fervente admiratrice de ce kiné magique, pour soigner son arthrose, elle a pris l’habitude de se rendre chez lui (a 45Km mine de rien) munie d’un foulard rouge (accessoire magique sans lequel la guérison n’est pas garantie), après la longue séance de torsions en tous genres, "Ben Atigue" disait toujours : « Ken ma britéch 9oul Ben Atigue yékdhéb » [Si t’es par guéri, dis que «Ben atigue» est un charlatant]

Eh ben "Ben atigue" tla3 errab mte3 el 7achwéne fih car mémé trimbale encore ses douleurs…

D’un autre coté, on pourrait pas le blâmer vu qu’il se protége en lançant à la fin de chaque séance son fameux «disclamer»

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Les remèdes tradionnels sont toujours monnaie courante dans la société, surtout nos grands-parents.
Mais, franchement, j'ai jamais essayé les mamies-médecins-bénies ...

24Faubourg a dit…

moi aussi je suis passée par là. mais moi on m'a marqué au fer rouge. :)) c'était une idée de mon grand père (allah yarahmou) quand j'ai attrappé une angine à l'age de 8 ans. depuis j'attrape encore plus d'angines que quiconque. d'ailleurs là j'ai une angine :))

Skan! a dit…

Héhé , je crois que chacun de nous a une anecdote similaire à raconter, moi meme je me suis laissé faire à ce genre de guérisons magiques avec une vieille tente , une fois par curiosité..et le resultat etait , comme tu ne peux t'en douter...Néant :-).
(par contre je n'ai pas subi l'assaillement de crachat que tu as du endurer :p) , juste qques massages et des incantations avec la main sur la tete (coran ?)..7assilou Film :-)

un an aprés , j'ai revu ma vieille tente et pour la narguer je me suis mis à faire des allusions à ce qui c'est passé , que c'etait du pur foutage de gueule et que rien ne vaut la medecine , au moins , on a du concret (dans la majorité des cas :p )
eh bien sa reponse etait tellement ...

elle m'a dit que ca n'a pas marché parceque je n'y croyais pas , parceque je ne fais pas ma priere et que je n'etais pas pratiquant...et que ca avait marché avec el 7aj foulén qui souffrait le martyr avec les medecins et que seul cette dame sage&sainte&pieuse (du 3 en 1..bien avant Jean Louis David) avait pu soulager parce que , Lui , c'est un homme pieux pratiquant..etc etc

Vu que j'aime ma vielle tata qui m'en a appris plein sur les recettes de grands meres ,donc au lieu d'engager le debat , j'ai pris congé de la discussion en lui tapotant l'epaule et en lui faisant un bisou...je crois qu'elle m'a compris :-)

Anonyme a dit…

heureusment qu'ils existent ..
m9atel tho7ek :P

Anonyme a dit…

A 16 ans, ma cousine s'est faites opéré de 'apendicite. C'est 3 fois rien, c'est classique. Mais le charlatan, pardon, le chirurgien, a mal fait son boulot, resultat: grave infection, et seconde operation.... qui a echouée.
Urgence encore une fois, et troisième operation, qui à aussi echouée. L'infection est de plus en plus grave.
La quatrième operation, a été faite ... vif. Son corps ne reagit plus aux anesthesies.
Qui a échoué elle aussi.

Les chirurgiens, certains avec des grand "noms" de Tunis, sont desespérés, et ils ont dit qu'ils n'y peuvent plus rien faire. Ils ont préparé les parents au pire.

Quelques jours après ma cousine reve qu'elle faisait une omra. Prenant son rêve pour un signe, elle a pris l'avion aussitôt les formalités de visa finies avec son frangin, et elle s'est lavé sa blessure à l'eau zimzim. C'est tout.

Elle est rentré guerie.
Maintenant, elle à 21 ans, et ce n'est qu'un tres mauvais souvenir.

Les miracles ca existe aussi.

Anonyme a dit…

nchallah ma3andék saw, saw 2 est meilleur ....

Unknown a dit…

Tu es fou ou quoi???

Tu mets en doute la parole de notre Rassoul???

Arrêtes de blasphémer, sinon tu.... en enfer!!!!

Mon Dieu, pardonnez-lui, il ne sait pas ce qu'il dit!!!!!!!

Sami III a dit…

contrairement à vous, je n'ai jamais eu affaire à ce genre de personnes, car je suis sûr que ce sont des imposteurs dans 99% (où est ce que j'ai vu ce pourcentage avant?!? :D) mais je suis quand même de l'avis d'héliodore, les miracles ça existe quand la personne y croit vraiment et sincérement, le prophéte (salla allah aliyhi wa sallam) l'a dit quand il a conseillé ce reméde, je n'ai jamais essayé, mais je connais qui ont essayé, il y'en a ceux qui sont guéris, même de cancer oui!
pour le sida, j'espére que celui qui l'attarape en faisant un péché ne guérisse jamais, pour les erreurs médicales, que dieu les guérisse. je sais que mon commentaire peut choquer, mais je prend le risque, déja le post est choquant...

Unknown a dit…

Je n'ai jamais eu recours à ces soins mais j'ai assisté à une consultation aux "crachats" quand j'étais très jeune. Il s'agissait d'un membre de la famille qui avait mal au ventre. C'était dégoutant de voir la vielle viser le nombril du malade...

Anonyme a dit…

bonjour la graien de nigelle a le pouvoi d guerrir le cancer j'ai moi meme hamdoulalh ete gerrie de cette maladie grace a allah et la graine de nigelle